Accueil / Actualités / ASTM D6866 et l’analyse radiocarbone

ASTM D6866 et l’analyse radiocarbone

vendredi 9 février 2024

Les laboratoires CIRAM vous expliquent en détail la norme ASTM D6866 à respecter pour mesurer la teneur en carbone biosourcé de vos ingrédients ou des produits de vos fournisseurs.

Largement sollicitée pour nos analyses en laboratoire, l’analyse Carbone 14 (ou radiocarbone) est également utilisée pour les recherches et les analyses des produits biosourcés.

Qu’est-ce que la norme ASTM D6866 ?

L’ASTM D6866 est une méthode de test développée par l’ASTM International. Ce protocole décrit précisément comment mesurer expérimentalement et selon les réglementations en vigueur la teneur en carbone biosourcé des échantillons qu’ils soient solides, liquides ou gazeux grâce à l’analyse au radiocarbone (appelée également Carbone 14).  

L’analyse radiocarbone pour les industriels

Matières premières ou produits de vos fournisseurs, l’analyse radiocarbone est utilisée principalement pour les industriels.

Les laboratoires CIRAM analysent la teneur en produits biosourcés des matériaux à chaque étape, nous évaluons aussi bien des produits en R&D, en cours de développement que des produits finis, prêts à être commercialisés. La mesure du carbone 14 dans vos produits permet de définir la quantité et la proportion des matériaux biosourcés et de matériaux pétrosourcés.

L’analyse au radiocarbone pour mesurer la teneur en produits biosourcés

Il est important de différencier deux types de carbones :

  • Le carbone moderne : la biomasse actuelle (céréales, huiles, algues, déchets organiques) utilisée pour fabriquer des molécules biosourcées contient exclusivement du carbone dit « moderne » ;
  • Le carbone « ancien » : le pétrole utilisé pour la fabrication de produits de synthèse contient seulement du carbone dit « ancien ».

En mesurant le rapport des isotopes 14C, 13C et 12C, l’analyse au radiocarbone permet de quantifier la proportion de carbone moderne (donc biosourcé) et de carbone ancien (pétrosourcé) présent dans un produit.

Attention, pour respecter l’ASTM D6866, l’échantillon doit d’abord être transformé en carbone pur (graphite) car c’est cette cible de graphite qui sera analysée en laboratoire par un accélérateur de particules couplé à un spectromètre de masse (AMS).

D’après la norme internationale ASTM 6866, il est possible de mesurer le taux de carbone 14 grâce à trois méthodes différentes, mais nous ne traiterons ici que la technique par spectrométrie de masse couplée à un accélérateur de particules (AMS).

Les mesures à respecter selon la norme ASTM D6866

Pour respecter les réglementations en vigueur et l’ASTM D6866, la teneur en carbone biogénique doit être exprimée en pourcentage de carbone moderne par rapport au carbone total pour un résultat exprimé en pMC (Pourcentage of Modern Carbone).

La valeur de référence, appelée REF, correspond à 100% de carbone biosourcé à une date donnée.

À noter qu’en 2022, toujours selon la norme ASTM D6866, la REF était de 100 pMC pour une teneur en carbone biosourcé à 100%, alors que la valeur était de 102pMC en 2015 et de 200 en 1962. Afin d’harmoniser les résultats et de garder les mêmes valeurs de références, on considère que sur les quatre dernières années, 100 pMC représente une teneur de 100% en carbone biosourcé par rapport au carbone total.

La norme ASTM D6866 prévoit également une variation possible de ±3% de la teneur en carbone biosourcé avec la technique du radiocarbone. Cette marge d’erreur considère par exemple une mesure à 97 pMC comme correspondant à 100% de carbone biosourcé par rapport au carbone total.

Mesurer les matériaux contenant des carbonates inorganiques

Concernant les matériaux contenant des carbonates inorganiques, l’ASTM D6866 indique qu’une attaque chimique peut-être réalisée afin d’éliminer les carbonates. Comme les carbonates contiennent du carbone issu de matériaux géologiques, le risque est de voir la valeur du pMC diminuer artificiellement et donc de fausser les résultats. En effet, la méthode au radiocarbone considère de la même manière le carbones des carbonates géologiques et le carbone du pétrole. Cette précision est importante car, contrairement à la norme EN 16640 qui considère le pourcentage de carbone biosourcé par rapport au carbone total, la norme internationale ASTM D6866 détermine le teneur en carbone biosourcé par rapport au carbone organique total.

CIRAM, spécialiste de l’analyse radiocarbone

Spécialistes de l’analyse par radiocarbone, nos scientifiques effectuent tous les tests en laboratoire. Nous respectons les normes internationales en vigueur afin de délivrer des résultats précis grâce à des solutions innovantes et un accompagnement minutieux.