NOS TECHNIQUES DE DATATION, DE CARACTÉRISATION ET D'IMAGERIE

NOS TECHNIQUES DE DATATION, DE CARACTÉRISATION ET D'IMAGERIE

Des techniques adaptées à vos problématiques et aux matériaux

CIRAM dispose de filiale, de joint-venture et de partenariat en Europe, aux USA et en Asie pour répondre à vos besoins d’analyse et d’échantillonnage. Pour obtenir des résultats fiables, précis et pertinents, nos scientifiques respectent des protocoles analytiques reconnus et des normes internationales.

Datation carbone 14, datation par thermoluminescence, analyse isotopique, microanalyse, ou encore imagerie scientifique, découvrez nos techniques analytiques dédiées au marché de l’art, à l’archéologie et à l’industrie biosourcée.

 

Vous souhaitez faire
analyser vos produits ?

Nos experts vous accompagnent dans le choix des techniques à utiliser et répondent à vos questions

Demander une étude

DES TECHNOLOGIES DE PRÉCISION

Une expertise précise et reconnue dans le monde entier
DÉCOUVREZ NOS GUIDES “Art | Archéologie | Industrie“ > Obtenir

CIRAM, leader mondial de la datation et de l’archéométrie

La datation radiocarbone (carbone 14) est l’une des principales expertises des laboratoires CIRAM. Grâce à nos scientifiques, nous pouvons dater et authentifier vos œuvres d’art, vos artéfacts archéologiques et analyser vos produits industriels biosourcés dans le cadre d’une certification.

Pour les matériaux chauffés comme la brique ou la terre cuite, il est possible de déterminer l’âge de la dernière cuisson avec l’analyse par thermoluminescence.

La datation carbone 14, une analyse incontournable pour dater vos objets

La datation radiocarbone (C14) est la principale méthode utilisée pour dater la matière organique. À la mort de l’organisme, la quantité de carbone 14 va diminuer de façon constante. C’est ainsi que nos scientifiques estiment avec précision l’âge de la mort d’un individu ou d’un organisme.

La datation radiocarbone permet également de mesurer le pourcentage de matière biosourcée dans un produit industriel, comme les biocarburants, les cosmétiques, les peintures, les résines, les biopolymères, les détergents, l’agroalimentaire…

La datation par thermoluminescence pour les objets céramique, porcelaine, faïence

Nos scientifiques en laboratoire sont capables d’effectuer et d’interpréter les résultats d’une datation par thermoluminescence.

Il est possible de dater une œuvre d’art ou un artéfact archéologique grâce à la thermoluminescence. La TL/OSL va dater la dernière cuisson des matériaux. L’énergie mesurée lors du test par thermoluminescence est proportionnelle à l’âge de la céramique. Plus l’objet est ancien, plus la luminescence révélée par le chauffage (TL) ou l’illumination (OSL) sera importante.

La caractérisation des matériaux, des analyses minutieuses en laboratoire

La caractérisation des matériaux repose sur la micro-analyse, l’analyse métallographique ou bien l’analyse isotopique en fonction de la nature des matériaux et de problématiques posées. Découvrez nos différentes techniques de caractérisation des matériaux.

La micro-analyse pour comprendre les matériaux

La micro-analyse permet d’observer la matière et d’en définir sa composition chimique. Il existe un grand nombre de techniques utilisées comme par exemple la microscopie électronique (MEB-EDX), la spectrométrie infrarouge (IRTF), la chromatographie, l’analyse isotopique (IRMS), la spectrométrie Raman….

On utilise la micro-analyse sur les œuvres d’art, mais aussi les artéfacts archéologiques. Bois, métal, céramique ou encore peinture, notre champ d’application est immense pour répondre à vos problématiques.

La métallographie, la science du métal

Bronze, or, fer, laiton ou argent, la caractérisation des métaux passe par la métallographie. En utilisant des techniques comme la microscopie électronique à balayage (MEB) ou encore le test de thermoluminescence, nous pouvons obtenir de précieuses informations sur les métaux.

La métallographie propose une approche globale pour la caractérisation des métaux. Nos scientifiques interprètent les informations pour définir la composition, le degré de corrosion et l’origine de la corrosion, afin d’estimer l’époque de fabrication du métal.

Les différentes techniques de spectrométrie

CIRAM propose également des méthodes d’analyse comme la spectrométrie de masse par plasma à couplage inductif et la spectrométrie de masse par plasma à couplage inductif.

Ces techniques permettent d’apporter de précieuses informations concernant la datation ou la caractérisation des matériaux.

L’analyse isotopique

L’analyse isotopique est particulièrement utilisée en archéologie et dans de nombreux domaines industriels comme la plasturgie, l’agroalimentaire ou encore les biocarburants.

Nous analysons régulièrement les isotopes comme le carbone, l’azote, l’oxygène, l’hydrogène ou encore du strontium en fonction de vos problématiques.

Pour l’archéologie, les analyses isotopiques donnent des informations sur le régime alimentaire des individus et les éventuels mouvements de population. Pour l’industrie, les analyses isotopiques permettent de révéler une adultération ou de définir une provenance géographique.

L’imagerie grâce à du matériel à la pointe de la technologie 

La radiographie de rayons X, la réflectographie infrarouge et la fluorescence sous ultraviolet permettent l’analyse des œuvres picturales en général, et des tableaux en particulier. À l’aide de ces techniques, il est possible de faire apparaître des dessins préparatoires, des repentirs, des repeints, des signatures ou inscriptions cachées.

Il est possible d’utiliser l’imagerie rayons X directement sur sites pour obtenir une image en temps réel et adapter les angles de vue. Cette technique permet de mieux comprendre les objets, d’observer leur structure interne et de vérifier l’état de conservation in situ.

Autres méthodes en complément

CIRAM s’adapte à vos objets et à vos problématiques, nous utilisons aussi des sciences comme la xylologie et l’anthracologie pour la caractérisation des objets en bois. Cette méthode est utilisée pour définir l’origine géographique des bois.

expand_more