DATATION CARBONE 14 ET TL/OSL

DATATION CARBONE 14 ET TL/OSL

Le Carbone 14 ou radiocarbone, une analyse incontournable dans nos laboratoires

Le radiocarbone est l’une des spécialités des laboratoires CIRAM. Grâce à l’analyse du carbone 14 par AMS, nous pouvons répondre à de nombreuses problématiques chronologiques, mais également industrielles. La datation carbone 14 est utilisée pour dater les œuvres d’art (bois, ivoire, papier, toile, etc.) et les artéfacts archéologiques. L’analyse du radiocarbone sera utilisée pour caractériser les produits industriels biosourcés.

CIRAM propose par ailleurs la datation par thermoluminescence (TL/OSL) pour vos objets en terre cuite par exemple. Les laboratoires CIRAM sont leaders mondiaux de la datation carbone 14 et de l’analyse d’archéomatériaux.

 

Vous souhaitez faire
analyser vos produits ?

Nos experts vous accompagnent dans le choix des techniques à utiliser et répondent à vos questions

Demander une étude

DES TECHNOLOGIES DE PRÉCISION

Une expertise précise et reconnue dans le monde entier
DÉCOUVREZ NOS GUIDES “Art | Archéologie | Industrie“ > Obtenir

La datation carbone 14 permet à la fois d’authentifier une œuvre d’art, de dater un échantillon archéologique et d’analyser le pourcentage de biosourcé dans un produit industriel.

À partir d’une datation, il est possible d’obtenir des informations sur l’authentification des œuvres d’art, mais aussi sur la caractérisation d’un produit industriel.

Le principe de la datation carbone 14

L’analyse du carbone 14 se base sur l’activité radiologique du carbone 14 (appelé aussi radiocarbone).

Cet isotope radioactif est présent dans tous les organismes vivants. Chaque organisme va accumuler du carbone 14 lors de son existence. Lorsqu’il meurt, l’isotope 14 du carbone diminue selon la loi exponentielle.

Avec une analyse par échantillonnage, nous pouvons dater un objet ou une œuvre, mais également définir la part de produits biosourcés dans vos fabrications industrielles.

La datation carbone 14, une technique utilisée dans le monde de l’art

Dans le monde de l’art, la datation carbone 14 permet de dater des œuvres quelques soient les matériaux organiques utilisés (bois, ivoire, papier, textile, os etc.). Nos techniques en laboratoire permettent d’authentifier une œuvre et de déceler une falsification.

Sculptures, tableaux ou autres œuvres, nous procédons à l’analyse de tous les objets à l’aide d’un échantillon.

Une technique de datation pour les objets archéologiques

La technique d’analyse par radiocarbone permet également d’identifier des vestiges ou des objets archéologiques. Après un prélèvement, CIRAM propose des résultats en 10 jours. La datation carbone 14 est la première des analyses que nous effectuons en contexte archéologique.

L’analyse de vos produits biosourcés grâce au carbone 14

Nos laboratoires procèdent aussi à l’analyse et la certification de vos produits biosourcés. Grâce au radiocarbone et à l’analyse isotopique, il est possible de :

  • Mesurer le pourcentage de produits naturels par rapport aux produits synthétiques ;
  • Identifier une adultération ;
  • Certifier un produit pour obtenir des écolabels.

Le carbone 14 est un indicateur de la teneur en carbone biosourcé de vos produits. Nous pouvons analyser vos matériaux à toutes les étapes de fabrication : de la R&D aux produits finis, en passant la qualification d’un fournisseur ou d’une formulation.

La datation par thermoluminescence, une méthode pour les minéraux chauffés

Si la datation carbone 14 est l’une des techniques les plus utilisées pour les matériaux organiques, nos scientifiques proposent aussi la datation par thermoluminescence (TL et OSL) dédié aux minéraux chauffés, comme la terre cuite, la céramique, la porcelaine, la faïence.

Grâce à un matériel à la pointe de la technologie, nous procédons, en laboratoire, à des tests de thermoluminescence.

Le test de thermoluminescence, une technique de datation pour les minéraux chauffés 

Pour la datation par thermoluminescence, nous utilisons un appareil ultramoderne TL-OSL LexsygSmart afin d’obtenir des résultats rapides, fiables et précis.

Il est possible d’effectuer un test d’ancienneté sur les objets et les œuvres en terre cuite ou céramique. La datation par thermoluminescence (TL/OSL) est l’une des techniques de datation utilisée par les laboratoires CIRAM.

 

 

expand_more