Actualités

CIRAM définition produits biosourcés
Qu’est-ce qu’un produit biosourcé ?
mercredi 12 juin 2024
Découvrez ce que sont les produits biosourcés, quels sont leurs avantages et de quelle manière les industriels les intègrent pour transformer leurs pratiques.
+
carbone biogène biocarburants
Pourquoi est-il crucial de quantifier le carbone biogène dans les biocarburants ?
vendredi 31 mai 2024
Découvrez pourquoi la quantification du carbone biogène est cruciale pour la durabilité des biocarburants et comment elle peut réduire les émissions de CO2. Plongez dans les innovations et les défis de ce domaine essentiel.
+
labels bioplastiques europe
Bioplastiques et biopolymères : quels labels en Europe ?
vendredi 17 mai 2024
Découvrez comment les labels OK Biobased et DIN CERTCO révolutionnent l'industrie des bioplastiques en Europe. Apprenez pourquoi ces certifications sont essentielles pour l'innovation, la qualité et la conformité, et comment elles peuvent transformer vos pratiques professionnelles.
+
Authentification des objets en or
mercredi 20 mars 2024
Les objets en or nourrissent de nombreuses légendes et fantaisies, de par leur valeur, mais surtout de par le symbolisme de cet alliage. 
+
Xylologie pour le marché de l’art
samedi 9 mars 2024
Nous l'avons vu à de nombreuse reprises, la datation carbone 14 n'est pas l'unique technique pour l'authentification des objets d'art. D'autres méthodes d'investigation sont utilisées, comme la thermoluminescence ou la microanalyse. La xylologie est l'une de ces techniques. Elle est dédiée à l'identification des essences de bois.
+
Authentification du cristal de roche
samedi 24 février 2024
Pour étudier la surface d'un objet, nous utilisons une technique non destructive, la réplique de surface. Elle fournit une « empreinte » de la surface de l’objet et permet d’en prélever d’invisibles dépôts. 
+
Les isotopes stables : utilisation de l’archéologie à l’industrie
lundi 19 février 2024
On savait que la datation carbone 14 ou radiocarbone était utilisée pour dater des artéfacts archéologiques, mais également pour quantifier la part biogénique des produits industriels biosourcés, tels que les biocarburants, les biopolymères, les peintures, les détergents, les cosmétiques… 
+
Radiographie X et tomographie pour l’archéologie
vendredi 9 février 2024
La demande d'analyse non-destructive est de plus en plus présente dans le domaine du patrimoine en général, et en archéologie en particulier.     
+
Laboratoire multidisciplinaire pour la restauration et la conservation du patrimoine
vendredi 9 février 2024
L'analyse chimique des peintures murales est une assistance technique à la restauration. Les études stratigraphiques, la caractérisation des liants et des pigments, la quantification des sels solubles sont autant d'informations chronologiques, mais également techniques qui aideront à la restauration et la conservation des œuvres murales.
+
La norme ASTM D6866-22
vendredi 9 février 2024
Spécialistes du radiocarbone, les laboratoires CIRAM suivent la norme ASTM D6866-22 pour fournir des résultats quantitatifs de la part biogénique et de la part fossile contenues dans les biocarburants en général et les e-fuels en particulier."
+
La datation des porcelaines par thermoluminescence
vendredi 9 février 2024
Les porcelaines chinoises sont généralement composées de kaolin, de quartz et de feldspath. Le kaolin est un phyllosilicate, riche en kaolinite. À la suite des étapes de mise en forme, le matériau est cuit à haute température (jusqu’à plus de 1400°C) ce qui aura une incidence sur les analyses, comme nous le verrons par la suite.     
+
L’analyse des cosmétiques par le radiocarbone
vendredi 9 février 2024
Testez la naturalité de vos principes actifs, de vos excipients, de vos produits finis grâce à l’analyse au radiocarbone avec les laboratoires CIRAM. Le carbone 14 et les isotopes stables permettent de déceler une adultération, d’authentifiez un produit biosourcé ou de déterminer une provenance ou une origine botanique.
+
L’analyse minutieuse des bronzes archéologiques
vendredi 9 février 2024
L’étude des bronze archéologiques, pour être précise, demande l’expertise de scientifiques venant coupler plusieurs méthodes d’analyse afin de délivrer des résultats à la hauteur de vos attentes. Depuis l’étude de la microstructure du métal jusqu’à l’analyse de la corrosion, les laboratoires CIRAM interprètent et discutent des résultats avec vous.
+
Analyse radiocarbone des arômes naturels – Adultération et contrôle de naturalité
vendredi 9 février 2024
Testez la naturalité de vos arômes et compléments alimentaires à l'aide du radiocarbone et des isotopes stables. Le carbone 14 et les isotopes stables permettent de quantifier une adultération, d'authentifier un produit biosourcé et de déterminer une provenance ou une origine botanique.
+
Analyse chimique des Tableaux
vendredi 9 février 2024
Authentifier un tableau avec son analyse chimique, c’est possible grâce aux laboratoires CIRAM. L'analyse chimique des pigments et liants est une source d'informations chronologiques qui participe à l'authentification de vos œuvres picturales. Découvrez les techniques utilisées par les laboratoires CIRAM pour dater les tableaux.
+
La datation carbone 14 – Utilisations multiples
vendredi 9 février 2024
Méthode de datation incontournable, le carbone 14 ou radiocarbone est utilisé pour dater des artéfacts archéologiques, authentifier des objets d'art, mais également pour mesurer le contenu biosourcé de matériaux industriels solides, liquides ou gazeux. Dans cet article, nos chercheurs et ingénieurs vous expliquent le fonctionnement du C14 et ses utilisations.
+
CT scan et radiographie X pour le marché de l’art
vendredi 9 février 2024
Les tests de thermoluminescence ne suffisent plus pour authentifier les terres cuites car de nouveaux faux, utilisant de vieilles céramiques, sont apparus. Pour authentifier les œuvres, les laboratoires CIRAM couplent la TL à de l'imagerie X par scanner – CT scan ou radiographie de rayons X. Découvrez les méthodes utilisées par nos scientifiques.  
+
CIRAM analyse vos objets d’art pour le Parcours des Mondes
vendredi 9 février 2024
Dater vos objets avant le Parcours des Mondes ! 
+
CIRAM isole son bâtiment avec les matériaux biosourcés du Relais Métisse
vendredi 9 février 2024
Opter pour des matériaux biosourcés isolants, tels que les matériaux du Relais Métisse.
+
CIRAM est exposant et sponsor de l’EAA à Belfast
vendredi 9 février 2024
CIRAM est exposant et sponsor de l'EAA (association européenne des archéologues), Belfast entre le 28 août et le 2 septembre !
+
Analyse des résidus organiques pour l’archéologie
vendredi 9 février 2024
L’analyse des résidus organiques pour l’archéologie permet d’identifier les huiles, les boissons fermentées, les résines, les graisses, les parfums utilisés dans les temps reculés et comprendre les habitudes et coutumes des peuples anciens.
+
L’analyse des biogaz et fumée par le radiocarbone
vendredi 9 février 2024
L’analyse radiocarbone des biogaz et fumées par CIRAM. Les biogaz offrent de nouvelles perspectives aux biocarburants. Par ailleurs, l’analyse des fumées de cheminées est l’un des critères pour établir le bilan carbone des industriels. Le radiocarbone ou carbone 14 va quantifier la part biogénique et la part fossile de ces matériaux gazeux. 
+
CIRAM sera ouvert tout le mois d’août
vendredi 9 février 2024
Les laboratoires CIRAM - Analyse C14 et Isotopes - restent ouverts en août !
+
Authentification des objets en verre
vendredi 9 février 2024
Découvrez l’authentification des objets en verre à partir de leur composition chimique, de l’analyse des altérations et des dépôts. Découvrez le protocole analytique mise en œuvre par les laboratoires CIRAM dans l’analyse physico-chimique des objets en verre.
+
La datation TL/OSL une méthode utilisée en archéologie par les laboratoires CIRAM
vendredi 9 février 2024
La datation par luminescence TL et OSL est, avec la datation carbone 14, l’une des spécialités des laboratoires CIRAM.
+
Gagnant du tirage au sort et différences entre le calcul masse balance et la quantification objective par le carbone 14
vendredi 9 février 2024
Et le gagnant pour une analyse C14 gratuite est....
+
Présentation Poster aux 37e Rencontres de L’AFAV
vendredi 9 février 2024
Les 37èmes Rencontres de l'Association Française pour l'Archéologie du Verre (AFAV) se tiendront du 23 au 25 juin 2023, à Douai.
+
Datation carbone 14 des tableaux
vendredi 9 février 2024
Authentifier un tableau avec le carbone 14 : c’est la méthode permettant de dater le support (toile, bois, papier, carton…) 
+
Les laboratoires CIRAM en vidéo
vendredi 9 février 2024
Découvrez en vidéo les laboratoires CIRAM pour Archéologie, Industrie Biosourcée et Marché de l’Art.
+
Adultération, origine géographique et provenance : à quoi servent les isotopes stables ?
vendredi 9 février 2024
Découvrez les méthodes et les protocoles analytiques de CIRAM utilisés pour répondre à ces problématiques industrielles avec les EA-IRMS de Elementar France.
+
Anthracologie en archéologie pour identifier les essences de bois
vendredi 9 février 2024
L’anthracologie en archéologie est la discipline qui identifie les charbons de bois pour reconstituer l’environnement botanique d’une époque tout en apportant une aide précieuse à la datation carbone 14.
+
CIRAM au salon Plant Based Summit
vendredi 9 février 2024
Venez rencontrer CIRAM sur son stand et tentez de gagner une analyse carbone 14 !
+
L’authentification des objets en bronze, une analyse multicritères approfondie
vendredi 9 février 2024
Il est impossible de parler du métal en général, car il y a de nombreuses différences entre un bronze (alliage de cuivre et d’étain), un laiton (alliage de cuivre et de zinc), une fonte de fer, un argent ou de l’or.
+
La norme ISO 16620-2, pour une analyse radiocarbone dédiée aux plastiques
vendredi 9 février 2024
Grâce aux problématiques industrielles sur les produits biosourcés, la datation carbone 14 ne se limite plus à la datation des artéfacts archéologiques, elle est dorénavant utilisée pour quantifier la teneur en carbone biosourcé de tous types de matériaux industriels contenant du carbone.
+
Analyses scientifiques sur tableaux
vendredi 9 février 2024
Révéler l'invisible d'un tableau à l'aide de l'imagerie scientifique. L’analyse scientifique des tableaux est indispensable pour dater le support, observer une signature cachée, un repentir ou un dessin préparatoire, et identifier les pigments. Découvrez les différentes méthodes d’imageries utilisées par les laboratoires CIRAM afin de révéler l'invisible de vos tableaux.
+
Carbone 14 — l’effet post bombe
vendredi 9 février 2024
Pourquoi l'année 1954 est une frontière pour le carbone 14 ? Les bombes atomiques et les essais nucléaires atmosphériques ont artificiellement fait augmenter la quantité de carbone 14 dans l'air. Les laboratoires CIRAM vous expliquent l'intérêt de ce changement.
+
L’authentification des sculptures en pierre
vendredi 9 février 2024
Pour authentifier les objets en pierre, les laboratoires CIRAM observent le passage du temps et l’altération des matériaux. Nos scientifiques parviennent à une étude approfondie grâce à une stratégie analytique efficace.
+
La datation carbone 14 augmentée dédiée à l’Art Tribal
vendredi 9 février 2024
Née de l'innovation CIRAM, la datation carbone 14 augmentée datent vos objets d'Art Tribal, non plus à 250 ou 300 ans près, mais avec une précision de quelques dizaines d'années seulement. 
+
Datation des os calcinés
vendredi 9 février 2024
Dans cet article, les scientifiques CIRAM vous expliquent le protocole utilisé pour la datation Carbone 14 de la bioapatite.
+
Datation carbone 14 de l’ivoire
vendredi 9 février 2024
Le carbone 14 pour dater l’ivoire terrestre ou marin. Grâce à cette méthode, il est possible d’authentifier une sculpture en ivoire, mais aussi de déposer une demande au CITES pour attester de la mort d’un animal avant 1947. Découvrez les techniques dédiées par les laboratoires CIRAM pour dater les objets en ivoire en respectant les normes internationales.
+
Comparaison inter-laboratoires
vendredi 9 février 2024
Les laboratoires CIRAM participe à une évaluation de performances inter-laboratoires.
+
Test de thermoluminescence (test TL) sur les terres cuites – CIRAM
vendredi 9 février 2024
Le test de thermoluminescence (test TL) est, avec la datation carbone 14, l’une des spécialités de CIRAM. Cette technique permet de dater le dernier chauffage d’un objet, mais plus précisément de détecter les objets authentiques des faux ou copies modernes.
+
Régime alimentaire des populations anciennes
vendredi 9 février 2024
Les méthodes pour comprendre le régime alimentaire de nos ancêtres se diversifient depuis plus d’une dizaine d’années en archéologie, mais également en anthropologie grâce à de nouvelles techniques physico-chimiques.
+
La norme EN 16640 et l’analyse radiocarbone des produits biosourcés
vendredi 9 février 2024
La norme française et européenne NF EN 16640 explique la méthode à utiliser pour mesurer la teneur en carbone biosourcé des matériaux. 
+
La datation carbone 14 pour les tourbes et autres sédiments organiques
vendredi 9 février 2024
Découvrez l’utilisation du carbone 14 pour l’analyse archéologique des tourbes grâce aux laboratoires CIRAM.
+
L’analyse des combustibles solides de récupération par le radiocarbone
vendredi 9 février 2024
Spécialistes de l’analyse carbone 14 (ou radiocarbone), les laboratoires CIRAM respectent toutes les normes en vigueur pour délivrer des résultats conforment aux réglementations.
+
Le carbone 14 dédié à l’analyse des biopolymères
vendredi 9 février 2024
Depuis 2005, les laboratoires CIRAM analysent, datent et authentifient les œuvres d’art ainsi que des artéfacts archéologiques. 
+
LES MOUVEMENTS DE POPULATIONS ANCIENNES PAR L’ÉTUDE DU STRONTIUM
vendredi 9 février 2024
Méthode d’analyse, conditions d’échantillonnage et avantages de l’analyse du strontium, les laboratoires CIRAM respectent tous les protocoles pour une étude précise et minutieuse.
+
L’agrément crédit impôt recherche (CIR) CIRAM jusqu’en 2025
vendredi 9 février 2024
L'agrément de CIRAM en tant qu'organisme exécutant des travaux de recherche éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) renouvelé jusqu’en 2025.
+
ASTM D6866 et l’analyse radiocarbone
vendredi 9 février 2024
Les laboratoires CIRAM vous expliquent en détail la norme ASTM D6866 à respecter pour mesurer la teneur en carbone biosourcé de vos ingrédients ou des produits de vos fournisseurs.
+
CIRAM réalise des prélèvement à Notre Dame de Paris
vendredi 9 février 2024
Un grand honneur pour nos équipes sur place.
+
Effet réservoir ou la datation C14 des organismes marins
vendredi 9 février 2024
Si la datation C14 des êtres vivants est l’analyse la plus connue, elle reste plus complexe pour les organismes marins. 
+
La Datation carbone 14 des sculptures en bois
vendredi 9 février 2024
Méthode de datation, calibration des résultats ou encore interprétation, découvrez les techniques utilisées par les laboratoires CIRAM pour dater les sculptures en bois.
+
Comment dater les ossements par le Carbone 14 ?
vendredi 9 février 2024
Les ossements sont, avec le charbon de bois et la céramique, les matériaux les plus couramment mis au jour lors de fouilles archéologiques. Ils sont parfaitement appropriés à la datation radiocarbone par spectrométrie de masse (AMS).
+
Installation d’un groupe électrogène
vendredi 9 février 2024
CIRAM assure désormais une continuité de ses services d'analyse grâce à l'installation d'un groupe électrogène.
+
COVID 19 – DÉCONFINEMENT
vendredi 9 février 2024
A partir du 11 Mai, CIRAM reprendra une activité quasi normale.
+
CIRAM maintient son activité et reste mobilisé
vendredi 9 février 2024
Nos équipes scientifique, commerciale et administrative continuent de vous accompagner dans toutes vos problématiques au quotidien.
+
AGRÉMENT CIR
vendredi 9 février 2024
CIRAM obtient l'agrément CIR jusqu'en 2022 et a effectué sa demande de renouvellement pour 2023-2025.
+
BRONZE: A FORGOTTEN TREASURE
vendredi 9 février 2024
CIRAM contribue à résoudre une énigme internationale à Singapour.
+
LABORATOIRE CARBONE 14 – COUPLAGE OSL / C14
vendredi 9 février 2024
Notre programme de R&D progresse et nous permet d'envisager un nouveau processus de couplage technologique alliant la datation par OSL et la datation par Carbone 14.
+
LABORATOIRE CARBONE 14 – OPTIMISATION TECHNOLOGIQUE
vendredi 9 février 2024
Un programme de R&D lancé par CIRAM.
+
LABORATOIRE CARBONE 14 – PHASE DE CALIBRATION RÉUSSIE
vendredi 9 février 2024
La phase de calibration est réussie
+
CIRAM ENSEIGNE À L’UNIVERSITÉ DE BORDEAUX MONTAIGNE
vendredi 9 février 2024
Retrouvez nos experts à l'université de Bordeaux Montaigne
+
NOUVEAU TARIF CARBONE 14
vendredi 9 février 2024
Découvrez les nouveaux tarifs carbone 14 des laboratoires CIRAM
+
CIRAM EST PARTENAIRE DE ASIAN WEEK LONDON » »
vendredi 9 février 2024
Pour la huitième année consécutive, CIRAM est fier d’être partenaire de la semaine asiatique à Londres.
+
Analyse radiocarbone des peintures et pigments
vendredi 2 février 2024
Les peintures de nouvelle génération sont plus respectueuses de l'environnement, car elles contiennent des composants naturels.     
+