Accueil / Nos Services / Archéologie / CT Scan et Imagerie

CT SCAN ET IMAGERIE

Pour la caractérisation des artéfacts archéologiques, l’imagerie scientifique s’avère être une méthode de plus en plus importante, permettant notamment de réaliser des fouilles virtuelles d’urnes ou d’amphores cinéraires par exemple. Basée sur l’imagerie de rayons X, le CT scan ou la radiographie vont révéler les structures internes du mobilier archéologique, en laboratoire ou in situ.

Des technologies de pointe pour vos matériaux

En plus de la radiographie de Rayons X, nos laboratoires disposent d’un CT scan pour des examens tomodensitométriques.

Que ce soit en deux dimensions pour la radiographie ou en 3D pour le scanner, les techniques d’imagerie scientifique de CIRAM vous révéleront le contenu de poteries scellées ou la forme d’objets métalliques emprisonnés dans leur gangue

Une imagerie scientifique HD au laboratoire ou sur site

L’examen de formes fermées ou d’artéfacts archéologiques pris dans des gangues de sédiments nécessitent de plus en plus des investigations non-destructives. En couplant la radiographie de rayons X in situ et le CT scan 3D au laboratoire, on obtient une couverture complète du mobilier archéologique.

Les techniques d’imagerie HD vont révéler la structure interne d’objets, l’homogénéité de densité des matériaux, la présence de fissures ou de fractures, le degré de conservation, ou encore le degré de corrosion.

1

La radiographie de rayons X directement sur site

La radiographie X numérique et portable est possible grâce à des appareils de dernière génération. À l’aide d’un générateur de forte puissance et d’un système d’acquisition numérique, CIRAM peut procéder à une intervention directement sur site et d’obtenir les clichés en temps réel.

Grâce à notre plaque numérique de grande dimension (40 x 40 cm), les spécialistes de CIRAM pourront étudier plusieurs de vos objets en même temps. La haute définition de notre détecteur numérique permet d’obtenir des clichés avec des résolutions de 5,5 millions de pixels. L’étude de grands objets est également possible et la reconstruction numérique effectuée par nos équipes d’ingénieurs vous offrira une vision globale de votre mobilier archéologique.

La radiographie de rayons X instantanés permet d’adapter en temps réel l’analyse et les angles de vue pour obtenir des résultats et des images optimales. Cette méthode est possible grâce à un matériel ultramoderne transportable.

 

2

La tomodensitométrie pour une visualisation en 3D

Le tomodensitomètre permet de visualiser les objets et leurs structures internes en trois dimensions, sans pour autant utiliser une méthode destructive. Cette technique permet également de mieux comprendre les modes de fabrication, d’identifier le degré de conservation ou de corrosion des matériaux.

Le CT scan permettra également de réaliser des fouilles virtuelles. Les équipes de CIRAM peuvent également renforcer les contrastes des matériaux et travailler en fausses couleurs, afin d’optimiser le rendu et la visualisation des artefacts présents. Enfin, les fouilles virtuelles peuvent être présentées sous format vidéo pour ajouter la dimension du temps à la visualisation 3D.

Des analyses pour la caractérisation des matériaux

Les méthodes d’imagerie et l’examen tomodensitométrie s’inscrivent dans une approche globale de l’étude des objets.

La caractérisation des objets trouvés en contexte archéologique est complémentaire aux datations absolues. Datation C14, TL/OSL, imagerie scientifique, tomodensitométrie ou encore microanalyse, tout cela permet à nos scientifiques de vous accompagner dans vos problématiques archéologiques.

Depuis 2005, CIRAM est spécialisé dans l’analyse et la datation des artéfacts archéologiques, des objets d’art et du patrimoine et des monuments historiques.

> Découvrez les autres domaines d’expertise CIRAM :