TEST ET ANALYSE DE PRODUITS BIOSOURCÉS

TEST ET ANALYSE DE PRODUITS BIOSOURCÉS

Radiocarbone et produits biosourcés

CIRAM analyse et atteste tous vos produits biosourcés (solide, liquide et gaz) par la méthode au radiocarbone et par analyse isotopique suivant les normes internationales ASTM D6866-22, EN 16640, ISO 16620-2, EN 16785, ISO 21644.

> Téléchargez votre Fiche Information Produit

 

    Demander un devis

    DANS DE NOMBREUX SECTEURS INDUSTRIELS

    CIRAM, utilise les normes
    ASTM D6866-22
    EN 16640
    ISO 16620-2
    EN 16785
    ISO 21644

    Nous développons des solutions Innovantes

    La chimie verte connaît un essor considérable dans de nombreux domaines industriels. L’utilisation de produits biosourcés devient un enjeu majeur de vos stratégies économique, sociale et environnementale.

    Notre
    accompagnement

    Un processus analytique et des délais maîtrisés

    1 Prise en charge de votre demande
    2 Échange sur votre problématique
    3 Méthodologie adaptée
    4 Suivi post-mesure modélisation des données
    5 Synthèse critique des résultats

    Menant vers la
    Certification Eco Labellisé de vos produits

     
    1
    Mesurer

    % naturel – % synthétique
    Adultération

    2
    Vérifier

    Test de conformité des matières premières
    Conformité règlementaire et normative
    Authentification de produits bio

    3
    Certifier

    Obtention d’un éco label,
    d’une certification

      Vous êtes intéressé ? Parlons-en
      Votre interlocuteur unique
      CIRAM Sarah ALEXANDRE
      Sarah ALEXANDRE

      Responsable Département Industrie (Fr & En)

      CIRAM, plus de 20 ans d’expérience dans le radiocarbone
      Ils nous font confiance
        Institution Union Européenne Europe
        Région Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine
        Entreprise Bostik France
        Entreprise Solvay France
        Entreprise Essilor Paris
        DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE “Analyse radiocarbone des produits biosourcés“ > Obtenir

        CIRAM et ses équipes scientifiques mesurent, vérifient et certifient vos produits composés de matières biosourcées (solide, liquide et gaz). Pour cela, nous avons recours à la méthode du radiocarbone ou carbone 14 par AMS. CIRAM utilise les normes EN 16640, ASTM D6866, EN ISO 21644, ISO 16620-2 et EN 16785.

        Nous mesurons la quantité de carbone 14 dans tous les produits contenant du carbone. La concentration en carbone 14 ou radiocarbone correspond aux pourcentages de carbone biosourcé dans vos matériaux. L’analyse au radiocarbone ou carbone 14 est applicable à de nombreux domaines industriels. Ces applications sont variées : biopolymères, biocarburants, combustibles solides de récupération (CSR), matériaux de construction, peintures, vernis, détergents, bitumes, arômes, chimie fine, chimie lourde, agroalimentaire, cosmétique.

        L’analyse au radiocarbone ou carbone 14 quantifie, qualifie et certifie vos produits biosourcés.
        CIRAM et ses laboratoires effectuent plus de 5 000 mesures par an dans le monde entier.

        CIRAM, c’est plus de vingt ans d’expérience dans l’analyse du radiocarbone au service des industriels.

        Les domaines d’application de notre laboratoire biosourcé

        Le champ d’application des analyses au radiocarbone par AMS est très large. Pour chacun de vos produits ou de vos matériaux biosourcés, l’analyse au radiocarbone vous assure :

        • La mesure de la concentration biosourcé vs synthétique (ou pétrosourcé) ;
        • La vérification de matières premières, la validation d’une formulation ou le contrôle de conformités réglementaires et normatives ;
        • La certification de vos produits biosourcés, afin d’obtenir un écolabel ou une certification.

        Découvrons ensemble les champs d’application de notre laboratoire.

        Laboratoire de contrôle qualité agroalimentaire

        L’analyse des produits industriels au radiocarbone permet de détecter une éventuelle adultération par l’ajout de produits synthétiques. Elle sert également à vérifier un processus de fabrication ou d’extraction. Cette méthode quantifie le pourcentage d’ingrédients naturels et synthétiques. Elle garantie ainsi l’intégrité des matières des filières biosourcées et le respect des labels produits biosourcés.

        L’étude des isotopes stables peut confirmer ou déterminer d’où vient un produit, comme le café, le coton ou la viande, par exemple. À partir de l’analyse des isotopes stables de l’azote, nous pouvons également authentifier les produits issus de l’agriculture biologique.

        Analyse des bioplastiques

        Nos experts mesurent la concentration en carbone 14 par AMS pour évaluer la quantité de matières d’origine biologique dans vos biopolymères et bioplastiques. Le laboratoire CIRAM utilise les normes ASTM D6866 et ISO 16620-2 pour analyser les biopolymères et les bioplastiques. Ils utilisent la méthode de radiocarbone AMS.

        L’analyse radiocarbone par AMS de vos biopolymères et bioplastiques est essentielle pour obtenir les labels OK biobased et DIN CERTCO.

        Analyse des matériaux de construction biosourcés

        Peintures, vernis, panneaux isolants, revêtements de sol, ameublement, notre laboratoire examine et évalue le contenu biosourcé de l’ensemble des matériaux de construction. Grâce à l’analyse radiocarbone par AMS et au savoir-faire de nos chercheurs, nous pouvons mesurer le contenu biosourcé dans les matériaux de construction.

        La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires dans les constructions neuves. C’est pourquoi, il devient indispensable de qualifier et de certifier vos matériaux de construction.

        CIRAM utilise les normes EN 16640 et EN 16785 pour l’analyse des matériaux de construction. L’analyse au radiocarbone par AMS est nécessaire pour obtenir le label produit biosourcé par Karibati par exemple.

        Analyse des biocarburants liquide et gaz

        Notre laboratoire mesure la teneur en carbone biogénique et vérifie les mélanges de vos biocarburants ou de ceux de vos partenaires. Ces études peuvent être réalisées sur des solides, des liquides et des gaz.

        L’examen au radiocarbone permet de mesurer la portion biosourcée en comparaison à la portion fossile des biocarburants. CIRAM utilise les normes ASTM D6866 et EN 16640 pour l’analyse des biocarburants par radiocarbone AMS.

        Laboratoire de test des cosmétiques

        De plus en plus de produits cosmétiques prétendent une teneur élevée en produits naturels. CIRAM analyse précisément la proportion de produits biosourcés contenus dans les principes actifs et les excipients d’un produit cosmétique.

        Nous pouvons étudier les matières premières, les essais de formulation et les produits finis. Le test au radiocarbone ou carbone 14 peut être utilisé à tous les niveau de votre chaine de production. Ces analyses, de la R&D au BtoC permettent de mesurer les proportions de produits naturels et synthétiques de vos produits. L’objectif de ces test est de vous aider à obtenir un produit 100% naturel.

        Combustibles solides de récupération (CSR)

        L’analyse au radiocarbone est pertinente sur les combustibles solides de récupération. Elle permet de mesurer la proportion de carbone biogène sur des échantillons de gaz, liquides ou solides.

        Le carbone 14 mesure la quantité de dioxyde de carbone issue de la biomasse par rapport à celui provenant des produits pétrosourcés. CIRAM utilise la norme EN ISO 21644 dédiée à l’analyse des combustibles solides de récupération par la méthode au radiocarbone.

        Packaging, carton et bois

        Le carton et le bois sont des matériaux issus de la biomasse. Cependant, différents facteurs peuvent influencer la quantité de matière biosourcée dans vos emballages.

        • les revêtements
        • les encres
        • les peintures
        • les vernis appliqués

        L’analyse radiocarbone par AMS de vos packagings quantifiera la teneur en carbone biogénique. Elle  vous renseignera aussi sur l’effet d’un revêtement ou d’un traitement particulier.

        CIRAM, leader européen de l’analyse biosourcée

        CIRAM assure la qualité de ses analyses des produits biosourcées avec l’utilisation des normes internationales suivantes :

        • NF EN 16640, norme européenne. Produits biosourcés – Teneur en carbone biosourcé – Détermination de la teneur en carbone biosourcé par la méthode au radiocarbone ;
        • ASTM D6866, norme américaine. Standard Test Methods for Determining the Biobased Content of Solid, Liquid, and Gaseous Samples Using Radiocarbon Analysis ;
        • EN ISO 21644, norme européenne. Combustibles solides de récupération – Méthode de détermination de la teneur en biomasse ;
        • ISO 16620-2 : norme internationale. Plastics – Biobased content – Part 2: Determination of biobased carbon content ;
        • NF EN 16785 : norme européenne. Produits biosourcés – Teneur biosourcée – Partie 1 : Détermination de la teneur biosourcée par une analyse au radiocarbone et une analyse élémentaire.

        Cet ensemble de normes certifie la qualité et le savoir-faire de notre laboratoire dédié à l’analyse des produits biosourcés.

        expand_more