Accueil / Nos Services / Archéologie / Anthracologie / Xylologie

ANTHRACOLOGIE ET XYLOLOGIE

L’anthracologie est utilisée en archéologie pour analyser les charbons de bois et identifier les espèces et l’origine de l’artéfact dans l’arbre. La xylologie est l’étude du bois pour en définir l’essence et une potentielle origine géographique.

Des analyses précises du bois

Pour compléter la datation carbone 14 des artéfacts archéologiques, nos scientifiques procèdent à des études anthracologiques et xylologiques pour délivrer des résultats complémentaires dans un délai de quatre semaines après réception des échantillons.

L’étude du bois, entre analyse et interprétation

Pour étudier le bois en archéologie, nos scientifiques procèdent à des analyses à l’aide de microscope, mais vont aussi interpréter les résultats à la lumière de leur connaissance en xylologie et en anthracologie.

Afin de fournir une analyse complète, nous procédons en laboratoire à la fois à l’examen des échantillons sous loupes binoculaires et microscopes, à l’étude des traits anatomiques.

1

L’anthracologie, une micro-analyse des charbons bois

L’anthracologie est largement utilisée en archéologie. Cette technique est dédiée à l’analyse des charbons de bois, permet de déterminer l’origine de l’échantillon (type de bois, cœur, branche ou brindille par exemple), mais également la nature du bois (pin, chêne, châtaignier, etc.).

Avec l’anthracologie l’examen s’effectue sous trois axes : transversal, tangentiel et radial afin de déterminer avec précision l’espèce ou du moins la famille dont est issu le charbon de bois.

2

L’étude anatomique donne aussi des informations précises

Grâce au savoir-faire et à l’expérience de nos scientifiques, les laboratoires CIRAM ne se contentent pas de fournir des chiffres. Nous recoupons à la fois les résultats, mais aussi l’analyse de la composition du bois et des charbons de bois pour délivrer un maximum d’informations sur le bois, les branches et même parfois le type de gestion forestière d’où le bois aurait été prélevé.

Résultats concrets, analyses et hypothèses permettent de faire progresser vos problématiques archéologiques relatives aux bois et aux charbons de bois.

3

La xylologie pour identifier l'essence

La xylologie représente l’étude de toutes les propriétés physiques, mais aussi chimiques des bois.

En archéologie, elle va permettre l’identification des essences et des espèces pour établir une carte des implantations et ainsi définir des hypothèses sur l’origine géographique des artéfacts.

4

La dendrochronologie, l'autre datation du bois

La dendrochronologie permet dans certains cas d’affiner les datations carbone 14 qui peuvent être imprécises (intervalles de plusieurs centaines d’années). Pour cette méthode, il faut mesurer la largeur des cernes de croissance du bois, ainsi que leur succession. Il faudra néanmoins avoir accès à des abaques très précis en fonction des essences de bois et des localisations géographiques.

Par ailleurs, l’observation des cernes du bois nous renseignera sur l’environnement de l’arbre. Par exemple, des cernes étroits indiqueront des boisements plutôt denses, à l’inverse, si les cernes sont larges, les boisements étaient épars. La dendrochronologie délivre aussi des informations précieuses sur les conditions météorologiques de l’époque et la présence de catastrophes naturelles (incendies, avalanches, etc.).

CIRAM, des laboratoires pour l’analyse en contexte archéologique

En fonction de vos besoins, nous procédons aux analyses anthracologiques et xylologiques, mais aussi à d’autres investigations pour définir l’âge, caractériser les matériaux et délivrer des informations fiables et complètes. Datation carbone 14, analyse du bois et des charbons de bois, nous fournissons les résultats entre deux et quatre semaines pour répondre à vos contraintes liées aux fouilles archéologiques préventives.

Pour plus d’informations, demandez un devis gratuit.