Accueil / Actualités / Datation des os calcinés

Datation des os calcinés

vendredi 9 février 2024

Dans cet article, les scientifiques CIRAM vous expliquent le protocole utilisé pour la datation Carbone 14 de la bioapatite.

Si la Datation Carbone 14 est la méthode idéale pour l’analyse des ossements trouvés en contexte archéologique, la méthode diffère pour les os calcinés ou les ossements trouvés dans des régions arides ou des milieux acides.

Comment dater les ossements par le Carbone 14 ? 

La datation C14 est la méthode la plus courante et la plus efficace pour dater toutes les matières organiques. Cette technique, mise au point dans les années 1940, s’appuie sur la radioactivité du carbone 14 (instabilité du carbone 14 qui se transforme avec le temps) contenu dans chaque organisme. Mesurer la concentration du carbone 14 permet de déterminer le temps écoulé depuis la mort d’un organisme vivant. Mais si la datation Carbone 14, ou radiocarbone, est pertinente pour les ossements classiques, la méthode diffère pour les os calcinés ou les ossements trouvés en milieu aride. Comme ces derniers sont endommagés, il faudra utiliser des protocoles alternatifs pour obtenir une datation pertinente.

Quelle est la différence entre ossements et ossements brûlés ? 

Les os classiques » contiennent 10 à 20 % de leur masse en collagène, alors que les os brûlés n’en contiennent presque plus, ou bien le collagène a été fortement dégradé. C’est justement cette protéine que nous analysons lors de la datation Carbone 14 des ossements.