Accueil / Actualités / La datation carbone 14 pour les tourbes et autres sédiments organiques

La datation carbone 14 pour les tourbes et autres sédiments organiques

vendredi 9 février 2024

Découvrez l’utilisation du carbone 14 pour l’analyse archéologique des tourbes grâce aux laboratoires CIRAM.

Le carbone 14 est un isotope radioactif présent dans tous les organismes vivants. Cet isotope permet de dater un grand nombre de matériaux organiques trouvés en contexte archéologique.

Spécialistes de la datation carbone 14 par AMS, nos scientifiques analysent en laboratoire les matériaux comme le bois, les os, le charbon de bois, mais également la tourbe et autres sédiments organiques. Découvrez nos méthodes d’analyse de la tourbe pour une datation précise de tous vos résidus organiques.

De précieuses informations grâce à l’analyse C14 des tourbes

Les tourbières, présentent depuis plus de 10.000 ans dans certaines zones, fournissent de précieuses informations sur les changements environnementaux comme les changements climatiques et anthropologiques.

Il est par exemple important de pouvoir définir chronologiquement le démarrage de la turfigenèse sur un site archéologique afin de procéder à une reconstruction paléo-environnementale.

Grâce à la répartition des datations obtenues et la confrontation avec les données géomorphologiques, paléoécologiques et archéologiques, il est possible de retracer l’évolution et les changements des paysages et des sociétés.

Si la datation par radiocarbone est la méthode la plus adaptée pour le calage chronologique des tourbières et autres sédiments, il existe plusieurs problèmes méthodologies.

Les différents types de tourbes

Il est possible d’analyser et de dater plusieurs types de tourbes et de sédiments organiques. Pour un résultat précis, nous prenons soin d’éliminer les macro-restes.

Pour les tourbes limoneuses qui ne contiennent pas de macro-restes, nous utilisons le sédiment organique.

La tourbe fibreuse (la plus fréquente pour les échantillons que nous analysons) est un mélange de restes de plantes en décomposition et de tourbe limoneuse. Pour ce type de tourbes, nous extrayons la partie fibreuse qui subira un traitement ABA (acide – base-acide) afin d’éliminer les carbonates et les acides humiques et fulmiques.

Méthode d’analyse des sédiments et des tourbes

Les méthodes diffèrent entre les tourbes limoneuses et les tourbes fibreuses.

La tourbe limoneuse est d’abord tamisée à 100 microns pour éliminer les micro-restes. Les tourbes limoneuses et la fraction insolubles des sédiments humiques sont exclusivement traitées à l’acide pour éliminer les carbonates.

Quant aux tourbes fibreuses, elles sont d’abord traitées à l’acide, puis subissent un traitement alcalin et sont finalement lavées à l’acide pour enlever les carbonates et les acides humiques.

Il est également nécessaire de tamiser la fraction soluble des sédiments humiques pour en retirer les macro-restes. Une fois la fraction propre, nous utilisons un traitement à l’acide à chaud, répété si l’effervescence persiste, puis un traitement alcalin. Nos scientifiques récupèrent seulement la solution alcaline par centrifugation ou filtration. Pour finir, un traitement acide est mis en place jusqu’à précipitation.

En règle générale, la fraction de sédiments organiques lavée à l’acide et tamisée, donnera une datation plus précise.

Résultats et calibration

Nos scientifiques calibrent systématiquement les analyses grâce à des standards internationaux. Il existe une différence entre l’âge brut et les dates calibrées en fonction des données et de l’époque estimée de la tourbe. L’âge brut est exprimé en années BP, c’est-à-dire avant 1950. Nous convertissons toujours les âges bruts en dates calibrées, qui procèdent de la correction par la courbe de calibration.

Les laboratoires CIRAM vous accompagnent dans l’interprétation des résultats

Soucieux de délivrer des résultats en accord avec les réalités du terrain, les laboratoires CIRAM accompagnent toujours les résultats d’un commentaire précis répondant à vos problématiques. Nous restons également à votre service pour fournir des informations complémentaires et discuter les résultats afin de faire avancer vos recherches et répondre à vos besoins en lien avec le contexte archéologique.

Suivi des résultats, dialogue entre professionnels et proximité, les laboratoires CIRAM délivrent une expertise sérieuse et en collaboration avec vous.