L’agrément crédit impôt recherche (CIR) CIRAM jusqu’en 2025
L’agrément de CIRAM en tant qu’organisme exécutant des travaux de recherche éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) renouvelé jusqu’en 2025.
Depuis 2020, CIRAM possède l’agrément CIR qui permet à nos clients de déclarer du crédit impôt recherche en utilisant nos factures dans leur calcul.
Les laboratoires CIRAM ont l’honneur d’annoncer le renouvellement de leur agrément en tant qu’organisme réalisant des travaux de R&D pour le compte d’entreprises tiers. Il s’agit de l’agrément au crédit impôt recherche (CIR) pour la période 2023-2025. Garant de la qualité de nos analyses et idéale pour soulager les factures, découvrez tous les avantages du crédit impôt recherche (CIR).
CIR : définition et avantages du crédit impôt recherche
Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une mesure de soutien aux activités de recherche et développement des entreprises, quels que soient leur secteur ou leur taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions. Le taux du CIR varie selon le montant des investissements.
Quels sont les avantages du CIR ?
Le crédit impôt recherche permet d’améliorer et de favoriser l’innovation en soulageant les dépenses liées à vos recherches et vos projets d’innovation. En général, le crédit d’impôt recherche correspond à 30% des dépenses de recherches inférieures ou égales 100 millions d’euros et à 5% au-delà de ce montant. Le CIR est déduit de l’impôt sur les sociétés (IS) ou est versé à l’entreprise si elle ne fait pas de bénéfice.
Conditions pour bénéficier du crédit impôt recherche :
Pour bénéficier du CIR, les travaux de R&D peuvent être effectués par votre entreprise ou par une entreprise privée agrée par le ministère chargé de la recherche ou de l’industrie comme l’est CIRAM depuis 2020.
Les entreprises doivent être implantées en France ou dans un État membre de l’Union européenne (mais également en Norvège et en Islande).
Les avantages de l’agrément CIR pour CIRAM
Grâce à son agrément, CIRAM permet aux entreprises d’investir plus facilement dans la recherche. Mais le CIR atteste aussi la qualité nos laboratoires. En effet, l’agrément CIR s’assure du potentiel R&D des laboratoires CIRAM. Chaque organisme demandant le CIR doit présenter un projet de recherche et de développement exigeant. Il est également demandé de délivrer des informations sur la capacité de l’entreprise et sur la qualification des ingénieurs et chercheurs travaillant sur les projets.
Les projets présentés par CIRAM pour le CIR
L’agrément est délivré pour trois ans. CIRAM a donc présenté, avec succès, deux projets de R&D :
- En 2020, pour le premier agrément, nos scientifiques avaient présenté des recherches sur la datation Carbone 14 de statues de bois datées entre le 18e et le 20e siècle. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous avons réduit l’intervalle des dates calibrées de 250 ans à seulement 35 ans pour les meilleurs résultats ;
- Fin 2022, lors de notre demande de renouvellement d’agrément, CIRAM a présenté un projet basé sur l’analyse radiocarbone (ou carbone 14) et des isotopes stables du carbone et de l’azote des produits biosourcés. Le couplage radiocarbone et isotopes stables a permis de fournir une double information intéressante. Nous avons pu ainsi quantifier précisément la part de biosourcée et celle pétrosourcée de nombreux types de matériaux, mais nous avons également réussi à déterminer l’origine de certaines biomasses ou leur provenance géographique.
L’agrément CIR renouvelé pour les laboratoires CIRAM
C’est avec un immense honneur que nous annonçons donc le renouvellement de notre agrément crédit impôt recherche (CIR) pour la période de 2023-2025 favorisant ainsi vos recherches.