Accueil / Actualités / Les isotopes stables : utilisation de l’archéologie à l’industrie

Les isotopes stables : utilisation de l’archéologie à l’industrie

lundi 19 février 2024

On savait que la datation carbone 14 ou radiocarbone était utilisée pour dater des artéfacts archéologiques, mais également pour quantifier la part biogénique des produits industriels biosourcés, tels que les biocarburants, les biopolymères, les peintures, les détergents, les cosmétiques… 

Et bien il en est de même de l’analyse des rapports isotopiques du carbone, de l’azote, de l’oxygène et de l’hydrogène (δ13C, δ15N, δ18O et δ2H). Leur analyse renseignera sur les régimes alimentaires des populations anciennes et sur l’origine géographique ou botanique des produits agroalimentaires.

L’analyse des isotopes stables avec l’IRMS

La technique dédiée à l’étude des isotopes stables est l’IRMS, spectrométrie de masse à rapport isotopique. Nous mesurons les rapports entre différents isotopes stables comme 13C/12C, 15N/14N, 2H/1H et 18O/16O. Les mesures sont comparées à des références internationales, considérées comme des points zéro » : pour le carbone, c’est la Belemnite de Peedee normalisée de Vienne (VPDB), pour l’azote c’est l’air, pour l’hydrogène et l’oxygène c’est l’eau océanique moyenne normalisée de Vienne (VSMOW). Les laboratoires CIRAM utilisent un analyseur élémentaire (EA) vario ISOTOPE select et un IRMS Isoprime precisION de chez ELEMENTAR.