NOS SERVICES D'ANALYSE ET DE DATATION

NOS SERVICES D'ANALYSE ET DE DATATION

Nos Laboratoires d’analyse et de datation Carbone 14

Depuis 2005, CIRAM analyse et date des œuvres d’art, des artéfacts archéologiques et des matériaux industriels. CIRAM est spécialiste de la datation carbone 14, de l’analyse isotopique, de la thermoluminescence et de l’analyse des matériaux. CIRAM est le leader mondial de l’analyse scientifique des objets d’art et du patrimoine.

 

Vous souhaitez faire
analyser vos produits ?

Nos experts vous accompagnent dans le choix des techniques à utiliser et répondent à vos questions

Demander une étude

DE LA DATATION D’ŒUVRE D’ART À L'INDUSTRIE

Une expertise précise et reconnue dans le monde entier
DÉCOUVREZ NOS GUIDES “Art | Archéologie | Industrie“ > Obtenir

Datation d’œuvres d’art

La datation carbone 14 d’une œuvre d’art participe à son authentification. La datation radiocarbone est utilisée pour le bois, l’ivoire, l’os, le papier, les textiles… et tous les matériaux organiques. L’approche analytique d’une œuvre d’art est globale. En plus de la datation carbone 14, nos équipes de scientifiques peuvent déterminer la nature des matériaux par l’analyse chimique, observer la structure interne d’un objet par la radiographie ou le scanner 3D et identifier des zones de restauration ou des remontages par l’imagerie scientifique.

Des analyses en laboratoire en fonction des matériaux

L’analyse et la datation d’une œuvre d’art varient en fonction des matériaux utilisés. On rencontrera des matériaux datables : le bois, l’ivoire, le textile, la terre cuite, la céramique, la porcelaine… La datation carbone 14 sera utilisée pour les matériaux organiques (bois, ivoire…) et la thermoluminescence sera utilisée pour les minéraux chauffés (terre cuite, céramique…). Il y a également des matériaux non-datables, comme la pierre, le métal, le verre. Pour ces matériaux, nous utiliserons la microscopie électronique à balayage (MEB-EDX) et la microanalyse pour identifier le matériau, mesurer son degré d’altération et définir l’origine de cette dégradation. Ces études correspondent à un test d’ancienneté ou test d’authenticité.

Datation d’artéfacts archéologiques

Les datations physiques constituent une part majoritaire dans les problématiques archéométriques. Les informations chronologiques obtenues sont prépondérantes pour la compréhension des sites archéologiques. Notre laboratoire de carbone 14 étudie et date tous les artéfacts archéologiques organiques, comme le bois, les charbons de bois, les ossements, les résidus végétaux, les tourbes, les coquillages… Notre laboratoire de datation par luminescence (TL et OSL) datera le mobilier archéologique, les constructions (four, murs, fondations…) et les sédiments et paléosols.

Les différentes analyses en laboratoire

L’analyse d’objets d’art et du patrimoine, d’artéfacts archéologiques ou de produits industriels biosourcés nécessite différentes méthodes, qui peuvent être complémentaires. Nos laboratoires CIRAM proposent :

  • La datation carbone 14 ou l’analyse radiocarbone : applicable à tous les matériaux organiques ou qui contiennent du carbone ;
  • L’analyse des isotopes stables du carbone, de l’azote, de l’hydrogène, de l’oxygène, du soufre et du strontium, permet de définir un régime alimentaire ou d’identifier une origine géographique ;
  • La datation par thermoluminescence (TL) est utilisable pour les minéraux chauffés comme les briques, les pierres de foyer, les terres cuites ;
  • La datation stimulée optiquement (OSL) sera également utilisable pour dater les minéraux chauffés, mais elle sera privilégiée pour la datation des paléosols et les sédiments archéologiques ;
  • En complément des différentes techniques de datation, nos équipes proposent également l’analyse chimique des matériaux organiques, minéraux et métalliques, ainsi que différentes techniques d’imagerie scientifique en 2D et 3D.

La datation archéologique demande une expertise complète qui repose à la fois sur les équipements de laboratoire et sur l’expérience nos collaborateurs.

Laboratoire d’analyse biosourcé

Les laboratoires CIRAM quantifient, vérifient et certifient les produits industriels biosourcés dans de nombreux domaines, comme les biopolymères, les biocarburants, les combustibles solides de récupération (CSR), les matériaux de construction, les peintures, les vernis, les détergents, les bitumes, les arômes, la chimie fine, la chimie lourde, l’agroalimentaire, le cosmétique. Par l’analyse au radiocarbone, nous mesurons le pourcentage d’ingrédients naturels (biosourcés) par rapport aux matériaux synthétiques (pétrosourcés).

Une datation différente en fonction des matériaux.

Nos laboratoires adaptent le type d’analyse à vos matériaux et vos problématiques :

  • La datation carbone 14 pour les objets d’art et du patrimoine et les artéfacts archéologiques en bois, os, ivoire, textile, charbon, graine, tourbe…
  • La datation par thermoluminescence (TL et OSL) pour les objets d’art et du patrimoine et les artéfacts archéologiques en terre cuite, céramique, minéraux chauffés, porcelaine…
  • L’analyse au radiocarbone ou carbone 14 pour les produits industriels biosourcés ;
  • La microanalyse, l’analyse isotopique et l’analyse chimique pour les matériaux non datable ou pour les problématiques hors-chronologie.

Des normes internationales pour l’analyse des matériaux biosourcés

Pour attester et garantir la qualité des analyses des produits biosourcée, CIRAM utilisent les normes internationales suivantes : NF EN 16640:2017, ASTM D6866-22, EN ISO 21644:2022, ISO 16620-2 :2019, NF EN 16785 :2015. L’utilisation de ces normes atteste du respect des protocoles concernant les méthodes de détermination de la concentration en carbone biogène des produits industriels, qu’ils soient liquides, solides ou gazeux.

CIRAM, leader mondiale de la datation et de l’analyse biosourcée

Leader mondial de la datation et spécialiste de l’analyse des produits industriels biosourcés, CIRAM travaille en France et à l’internationale depuis sa création. Nous adaptons nos protocoles analytiques à vos besoins et problématiques, ainsi qu’à vos produits. Datation d’œuvre d’art, datation archéologique ou analyse de produits biosourcés, nos équipes de scientifiques couplent les méthodes et les examens afin de garantir l’authenticité de vos produits. Découvrez sans tarder notre savoir-faire et notre expérience.

expand_more