NOS SERVICES D'IMAGERIE

Des techniques adaptées à vos objets d’art et du patrimoine

Nous utilisons différentes techniques d’imagerie scientifique, lumière naturelle, lumière rasante, lumière transmise, fluorescence sous UV, réflectographie infrarouge, radiographie de rayons X et CT scan, pour répondre à vos multiples problématiques.

Ces nombreuses techniques permettent de visualiser l’invisible : une signature cachée, le contenu d’une urne cinéraire, un dessin préparatoire, une zone de restauration, un repentir, un ancien tableau…

 

    Demander un devis

    Des technologies d'imagerie de précision

    Les laboratoires CIRAM proposent des techniques d’imagerie scientifique qui peuvent être utilisées pour étudier des tableaux, des peintures murales, des dessins, mais également des sculptures en pierre ou en métal, et aussi du mobilier archéologique en bois, en terre cuite, en métal.

    Les laboratoires CIRAM vous accompagnent dans vos problématiques qu’elles soient associées au marché de l’art, à la conservation du patrimoine ou à l’archéologie. Pour plus d’informations, demandez un devis via notre formulaire.

    L’imagerie scientifique pour vos objets d’art

    La réflectographie infrarouge, la fluorescence UV ou la radiographie de rayons X sont des techniques complémentaires pour l’étude de vos œuvres peintes en général, et vos tableaux en particulier. Elles permettront une analyse en profondeur (du vernis de surface jusqu’au support de toile ou de bois) et seront des investigations indispensables à l’analyse objective de vos tableaux et dessins.

    Que ce soient des restaurations, un dessin préparatoire, des repentis ou encore une signature cachée, l’imagerie scientifique dévoilera l’invisible de vos œuvres picturales.

    Des analyses précieuses en archéologie

    Grâce aux progrès de la science, il est désormais possible de transporter certains appareils sur place. Les laboratoires CIRAM disposent de dispositifs portables permettant l’analyse directement sur le site archéologique. Cette révolution technique concerne aussi bien la radiographie de rayons X, que la réflectographie infrarouge ou la fluorescence UV.

    Associée à ces techniques portables, le CT scan ou tomodensitométrie est l’outil incontournable de l’imagerie scientifique en archéométrie. Elle révélera le contenu d’une urne cinéraire ou la structure interne d’une gangue par exemple. Enfin, le CT scan permet de réaliser des fouilles virtuelles.

    1

    Radiographie de rayons X

    Les rayons X vont traverser la matière et être plus ou moins absorbés en fonction de la densité des matériaux. Cette investigation en profondeur des objets révèle leur homogénéité, leur structure interne, la présence éventuelle de matériaux exogènes, des fissures ou des cassures, les différentes couches d’un tableau.

    Les appareils mis à disposition par CIRAM sont soit portables, donc utilisables in situ, soit de laboratoire. Ceci permet de répondre à toutes vos problématiques d’authentification, de valorisation et de conservation du patrimoine.

    2

    L’imagerie infrarouge, une mine d’or pour les tableaux

    La réflectographie infrarouge est un élément indispensable pour l’analyse de vos œuvres picturales. Cette caméra numérique HD et portable est utilisée pour :

    • Repérer des zones de restauration ;
    • Identifier des repentirs pour comprendre les étapes de création du tableau ou de l’œuvre picturale ;
    • Visualisation des dessins préparatoires ;
    • Détecter des signatures ou de fausses signatures dans l’optique d’une authentification.

    La réflectographie infrarouge va mettre en évidence des éléments invisibles à l’œil nu et indispensables à l’étude exhaustive d’une peinture de chevalet ou d’une peinture murale.

    3

    CT scan et Tomodensitométrie

    En complément de la radiographie de rayons X, les équipes scientifiques de CIRAM proposent des études 3D par CT scan. Elles permettront de visualiser la structure interne des objets du patrimoine et d’identifier le contenu du mobilier archéologique.

    Pour le marché de l’art, on utilisera le CT scan en complément de la thermoluminescence pour s’assurer que les terres cuites n’ont pas été reconstruites, ou pour identifier les éléments présents à l’intérieur d’un fétiche par exemple.

    Pour l’archéologie, la tomodensitométrie, outre l’identification des zones de fragilisation et du degré de conservation des objets, permettra de réaliser des fouilles virtuelles.

    4

    La fluorescence UV

    Le rayonnement ultraviolet (UV) se place à l’extérieur du spectre des radiations visibles et se découpe en UV proches (380 nm à 200 nm) et UV extrêmes (200 nm à 10 nm).  L’imagerie UV est une technique d’analyse qui permet d’explorer la couche superficielle d’un tableau.

    Elle utilise les propriétés de fluorescence du vernis plus ou moins intense en fonction de sa composition et de son altération (oxydation).

    Sur un fond homogène, une zone d’intensité différente implique une variation de la nature du vernis, potentielle preuve d’un nettoyage ou d’une restauration. En l’absence de vernis, certains pigments naturels pourront émettre une fluorescence colorée.