MICROANALYSE

Les laboratoires CIRAM et ses équipes de scientifiques mettent tout en œuvre pour caractériser vos œuvres d’art et vos artéfacts archéologiques. Test d’ancienneté, analyse des matériaux, microscopie électronique à balayage (MEB), spectrométrie infrarouge, nous disposons d’un matériel à la pointe de la technologie et des meilleurs scientifiques pour interpréter les résultats.

Des méthodes d'analyse adaptées à vos besoins

Mobilier archéologique, sculptures, tableaux, peinture murale, caractérisation de matériau ou encore détection de traces d’outils, CIRAM adapte son protocole analytique en fonction de vos problématiques et de vos contraintes. Nous utilisons les mêmes procédures que les laboratoires publics pour une analyse et une recherche précise, rapide et fiable. Découvrez le champ d’application de la microanalyse pour dater, authentifier et caractériser vos pièces.

La microanalyse des matériaux anciens

La microanalyse permet de définir la composition chimique des matériaux, qu’ils soient minéraux, métalliques ou organiques. Nos équipes de docteurs vont s’appuyer sur la microanalyse pour réaliser des tests d’ancienneté et des tests d’authentification. Sur la base de la composition élémentaire d’un alliage, du degré d’altération du matériau et de l’origine de cette dégradation, les équipes de CIRAM vont obtenir des informations chronologiques objectives et pertinentes pour authentifier, parfois dater, vos sculptures en pierre, en bronze, en argent, en or… ou vos tableaux. CIRAM dispose de nombreuses techniques analytiques qu’il est possible de combiner. On retrouve par exemple :

  • La microscopie optique ;
  • La microscopie électronique (MEB) ;
  • L’analyse chimique (EDX) et l’analyse élémentaire (EA) ;
  • La spectrométrie Raman ;
  • La spectrométrie par torche à plasma (ICP-MS et ICP-AES).

Des technologies de pointe

Avec les différentes méthodes de microanalyse, il est possible d’obtenir de nombreuses informations chronologiques sur une œuvre d’art. En fonction de la composition du matériau (bronze, laiton, argent, or, pierre…), nous adapterons nos process analytiques. On choisira par exemple la microscopie électronique à balayage (MEB-EDX), et/ou la spectrométrie Raman et/ou l’ICP-AES.

À partir de ces analyses, nos scientifiques en laboratoire réalisent des tests d’ancienneté, l’identification de faux et copies, qui mènent parfois à une datation.

1

La microanalyse sur le mobilier archéologique

L’ensemble des méthodes de la microanalyse en contexte archéologique va permettre d’identifier des sédiments et des dépôts minéraux, de caractériser la composition minéralogique des terres cuites, de définir la composition chimique d’un mortier ou d’un métal ferreux ou non-ferreux et de remonter aux techniques de fabrication, ou bien de repérer les altérations subies par un objet.

CIRAM propose de nombreuses investigations scientifiques, afin de répondre à vos problématiques archéologiques, qu’il s’agisse d’étude de provenance, de caractérisation des matériaux, de recherche des techniques anciennes, ou d’identification de polychromie ancienne. Les équipes de scientifiques de CIRAM interviennent sur différents types de matériaux comme :

  • la terre cuite (composition, chauffage, provenance) ;
  • les dépôts sédimentaires ou les résidus minéraux ;
  • les métaux ferreux et non-ferreux (composition, technique de fabrication, corrosion) ;
  • les polychromies (pigment, charge, liant).
2

La microanalyse appliquée à la pierre et aux métal

Pour parvenir à se prononcer sur l’ancienneté d’un objet en pierre ou en métal, il n’existe pas de méthode de datation. Seule la microanalyse apportera des informations objectives et pertinentes qui permettront de caractériser, d’authentifier, voire de dater, vos sculptures en pierre ou en métal.

Basé sur des analyses en microscopie optique et microscopie électronique, le protocole analytique de CIRAM repose sur :

  • la caractérisation du matériau (nature de la roche, composition du métal) ;
  • l’analyse du degré d’altération ou du degré de corrosion ;
  • l’origine de l’altération ou la corrosion (naturelle ou artificielle) ;
  • l’analyse des dépôts superficiels (patine ou traitements de surface).

CIRAM, spécialiste de la caractérisation et de la datation des œuvres d’art

Que ce soit du mobilier archéologique ou un objet d’art et du patrimoine, les laboratoires CIRAM vous proposeront en fonction des matériaux, soit une datation, soit un test d’ancienneté.

CIRAM est le seul organisme à proposer des protocoles de prélèvements et d’analyse similaires aux laboratoires publics. Pour plus d’informations, demandez un devis.