DATATION PAR THERMOLUMINESCENCE TL / OSL

Avec la datation par thermoluminescence (TL), nos scientifiques datent les terres cuites, les céramiques, mais également les minéraux chauffés. Nos chercheurs utilisent par ailleurs la luminescence stimulée optiquement (OSL) pour dater les sédiments ou tous les minéraux insolés.

La datation par luminescence de CIRAM

Grâce à nos équipes de scientifiques et une technologie de pointe, les laboratoires CIRAM sont les seuls à proposer des datations par thermoluminescence TL et OSL similaire aux laboratoires publics. Découvrez nos champs d’application pour la datation de vos objets archéologiques.

Le principe de la dation par luminescence

Nos scientifiques mesurent l’énergie accumulée par les cristaux (feldspaths et quartz) présents dans les terres cuites ou les sédiments. Cette quantité d’énergie est proportionnelle au temps et elle est libérée par apport de chaleur (TL) ou de lumière (OSL). L’instant zéro de la TL est la dernière cuisson, ou le dernier chauffage dans le cas d’une pierre de foyer par exemple. L’instant zéro de l’OSL est la dernière insolation, c’est-à-dire la dernière fois que les cristaux ont été exposés à la lumière.

Les procédures pour une datation TL d’un objet de musée seront différentes de celles pour un objet trouvé en contexte archéologique.

La datation par thermoluminescence, une analyse à la pointe de la technologie

Pour effectuer la datation par thermoluminescence, il faut combiner à la fois :

  • Des scientifiques capables d’effectuer la collecte du matériel archéologique et sédimentaire dans les meilleures conditions pour obtenir un échantillon précis ;
  • Une technologie de pointe pour obtenir une datation précise et fiable avec des appareils TL-OSL LexySmart ;
  • Le respect des protocoles et des procédures méthodologiques similaires aux laboratoires publics.

Quelles différences entre datation TL et test TL ?

1

La mesure de la dose archéologique

La dose archéologique ou dose équivalente ou dose naturelle est la quantité d’énergie emmagasinée dans les cristaux depuis le dernier chauffage ou la dernière insolation. Elle est mesurée dans nos laboratoires avec un appareil de TL/OSL (LexsygSmart).

Pour un test TL, les échantillons vont uniquement subir des traitements chimiques pour éliminer les polluants potentiels (carbonates et matières organiques). Pour une datation TL, en plus des traitements chimiques, les échantillons vont subir un tri granulométrique, afin de sélectionner la fraction entre 40 et 120 µm.

Pour un test TL, on va analyser 4 aliquotes par échantillon. Pour une datation TL, on va mesurer au moins 40 aliquotes par échantillon.

2

La dose d'irradiation annuelle

La dose annuelle est la dose d’irradiation reçue par le matériau tous les ans. Cette irradiation provient de l’objet lui-même (auto-irradiation), de l’environnement proche, jusqu’à 1 m, de l’objet et du rayonnement cosmique. En conséquence, la valeur de la dose annuelle pourra fortement varier d’un contexte à l’autre. Nos chercheurs mesurent cette quantité d’irradiation en déterminant la concentration en radioéléments (uranium, thorium et potassium) de l’objet et de son environnement. En divisant la dose archéologique par la dose annuelle, on obtient l’âge du dernier chauffage ou de la dernière insolation.

Une datation TL/OSL va comporter la mesure de la dose annuelle. C’est à partir de ces deux grandeurs que nos équipes de scientifiques vont pouvoir fournir une datation fiable et précise d’un artéfact archéologique.

Le test TL va estimer la valeur de la dose annuelle. La littérature scientifique indique que la dose annuelle varie en général entre 3 et 5 mGy/an. On choisira donc une valeur de dose annuelle, afin d’estimer l’ancienneté d’une céramique. Il s’agit donc davantage d’une estimation de l’âge que d’une réelle datation absolue.

3

La radiographie et le scanner en complément de la thermoluminescence

Pour compléter la datation ou le test TL, il peut s’avérer intéressant d’effectuer une radiographie de rayons X ou une tomographie. Ces méthodes apportent des informations complémentaires sur l’objet comme son état de conservation, le mode de fabrication, les zones de restauration ou encore la fonction de la pièce.

Des techniques de datation et de caractérisation précises avec CIRAM

Les laboratoires CIRAM combinent toutes les techniques pour obtenir un maximum d’informations sur vos objets d’art ou les vestiges trouvés en contexte archéologique. Datation par carbone 14, datation par thermoluminescence, imageries et interprétation par des scientifiques en laboratoire, nous nous adaptons aux objets ainsi qu’à vos demandes.

> Découvrez l’ensemble de nos méthodes pour l’analyse et la dation de vos objets :