Accueil ActualitésXylologie pour le marché de l'art

Xylologie pour le marché de l'art

Mardi 16 Janvier 2024

Nous l'avons vu à de nombreuse reprises, la datation carbone 14 n'est pas l'unique technique pour l'authentification des objets d'art. D'autres méthodes d'investigation sont utilisées, comme la thermoluminescence ou la microanalyse. La xylologie est l'une de ces techniques. Elle est dédiée à l'identification des essences de bois.

Xylologie pour le marché de l'art

L'étude xylologique nécessite un protocole de préparation des échantillons particulier. L’analyse anatomique du bois se fait suivant les trois axes ; transversale, tangentiel et radial. Ces observations permettront de définir la famille et le genre, et l’espèce de l'arbre.

Pour les observations, on utilise un stéréomicroscope (loupe binoculaire Olympus® SZ61) et un microscope métallographique en champ sombre (Olympus® BX53M), sous lumière dite "naturelle" (lumière blanche calibrée), couplées à des caméras numériques.

La caractérisation des bois se fera en relevant différentes informations anatomiques au niveau cellulaire. Nous rechercherons la présence de vaisseaux, caractéristiques d’un bois de feuillus, et étudierons leurs dimensions. Nous analyserons les pores et leur répartition et densité dans le bois. Nous examinerons les thylles et le parenchyme, et leurs caractéristiques. Les rayons ligneux et les perforations seront également étudiés.

En comparant ces caractéristiques anatomiques à une xylothèque de plus de 2000 références, nous définirons la famille, le genre et l'espèce d'arbres des régions tempérées, comme tropicales ou subtropicales. L'identification de l'espèce est également une étape importante dans l'authentification des objets d'art, puisqu'elle permettra d'écarter des fausses origines.

Enfin, la xylologie est un outil indispensable à la réalisation de notre technique de datation "carbone 14 augmenté", car elle permet de définir la vitesse de croissance d'un arbre, et ainsi réduire les intervalles de datation carbone 14 des objets d'Art Tribal à quelques dizaines d'années.

 

La xylologie fait partie de la large gamme d'analyses scientifiques que propose CIRAM pour répondre à vos problématiques d'authentification des objets d'art.