Accueil / Nos Services / Archéologie / Datation TL / OSL

DATATION TL / OSL

La datation par luminescence, thermoluminescence (TL) et luminescence stimulée optiquement (OSL), permet de dater des tessons céramiques, des briques de construction, des pierres de foyer et des sédiments.

La datation par luminescence chez CIRAM

Le laboratoire CIRAM est le seul laboratoire privé français à réaliser des datations par thermoluminescence et OSL équivalentes aux laboratoires universitaires. Nos groupes de chercheurs utilisent des technologies de pointe pour dater vos artéfacts archéologiques.

La théorie de base de la dation par luminescence (TL / OSL)

La datation par luminescence repose sur la mesure de l’irradiation reçue par les cristaux (quartz et feldspaths) des terres cuites ou des sédiments, respectivement depuis leur dernier chauffage ou leur dernière insolation. La quantité d’irradiation reçue est proportionnelle au temps. Plus la céramique est vieille et plus elle aura reçu d’irradiation de son environnement et se sera auto-irradiée. La quantité d’irradiation (ou d’énergie) est libérée par la chaleur pour la TL et par la lumière pour l’OSL. L’instant zéro de la TL sera le dernier chauffage des minéraux, quand celui de l’OSL sera leur dernière exposition à la lumière.

La datation par luminescence, une analyse de pointe pour vos problématiques chronologiques

Afin de réaliser une datation par luminescence TL ou OSL, CIRAM combine à la fois :

• Des docteurs et ingénieurs des matériaux qui vont qualifier les matériaux archéologiques et les sédiments associés pour obtenir la meilleure représentativité possible.
  • Des technologies de pointe, lecteur TL-OSL Lexyg smart et spectromètre gamma à bas bruit de fond à détecteur Germanium.
  • L’utilisation des méthodologies et protocoles similaires aux instituts publics et universités.

Les étapes de la datation TL-OSL

1

Mesure de la dose archéologique

La dose archéologique, également appelée dose équivalente (QNAT), est la quantité d’irradiation reçue par les minéraux depuis la dernière cuisson ou la dernière insolation. La dose archéologique est mesurée au sein du laboratoire CIRAM à l’aide de notre lecteur Lexyg Smart TL/OSL.

Avant les mesures, les échantillons vont subir des traitements chimiques (acide chlorhydrique, peroxyde d’oxygène, acétone, éthanol et eau déminéralisée arium ® comfort I (H2O-I-…)), afin d’éliminer les polluants tels que les carbonates et les matières organiques. Ensuite, un tri granulométrique sera réalisé pour ne sélectionner que les grains entre 40 et 120 µm.

Les mesures de TL / OSL seront réalisées sur 40 aliquotes par échantillon minimum et subiront trois doses d’irradiation ajoutées minimum.

2

La dose annuelle

La dose annuelle est la quantité d’irradiation reçu par les cristaux tous les ans. Il existe trois sources d’irradiation naturelle : l’auto-irradiation (l’objet s’irradie lui-même), l’irradiation de l’environnement (jusqu’à 1 m) et l’irradiation cosmique. C’est pourquoi la valeur de la dose annuelle variera fortement d’un contexte d’enfouissement à l’autre.

La dose annuelle est déterminée en mesurant en laboratoire les concentrations en uranium, thorium et potassium de l’artéfact lui-même et des sédiments environnants. En divisant la dose archéologique par la dose annuelle, on obtient l’âge de la dernière cuisson ou l’âge de la dernière exposition à la lumière.

Des techniques de datation et de caractérisation précises avec CIRAM

Les laboratoires CIRAM combinent toutes les techniques pour obtenir un maximum d’informations sur vos objets d’art ou les vestiges trouvés en contexte archéologique. Datation par carbone 14, datation par thermoluminescence, imageries et interprétation par des scientifiques en laboratoire, nous nous adaptons aux objets ainsi qu’à vos demandes.

> Découvrez l’ensemble de nos méthodes pour l’analyse et la dation de vos objets :