BIOGAZ ET FUMÉE

Les biogaz font partie intégrante du développement des biocarburants. Par ailleurs, l’analyse des fumées de cheminées participe à l’établissement du bilan carbone des industriels.

Ces matériaux gazeux peuvent contenir une part biogène non-négligeable qu’il sera important de quantifier pour pouvoir la déduire de l’empreinte carbone d’une entreprise.

CIRAM, utilise les normes
ASTM D6866-22
EN 16640 :2017
ISO 16620-2 :2019
EN 16785 :2016
ISO 21644 :2022

L’analyse des fumées de cheminée par le radiocarbone

Selon le combustible brûlé, les gaz de cheminée contiendront plus ou moins de CO2 biogénique. Les laboratoires CIRAM analysent le CO2 des gaz de cheminée par la méthode au radiocarbone suivant la norme ASTM D6866. À partir de la mesure de la concentration en carbone 14, CIRAM va déterminer le pourcentage de carbone biosourcé par rapport au carbone d’origine fossile.

Les matériaux contenant du carbone biogénique (riche en carbone 14) correspondent au bois, papier et à la biomasse d’origine animale ou végétale. Les matériaux contenant du carbone fossile (pauvre en carbone 14) correspondent au charbon et au pétrole.

La mesure peut se faire directement sur un échantillon de fumée qui aura été collecté à la sortie de la cheminée. Il s’agit de sacs spécifiques à la collecte du CO2 sur site. On peut également prélever des particules fines présentes sur les filtres installés sur les cheminées industrielles.

L’analyse radiocarbone des biogaz

Les laboratoires CIRAM mesurent avec le radiocarbone vos échantillons de carburants en général, et de biogaz en particulier pour définir le pourcentage de matière biosourcée qu’ils contiennent. L’analyse carbone 14 est possible sur le gaz, mais également sur les liquides et les solides. CIRAM se conforme à la norme ASTM D6866 pour l’étude de vos biogaz, afin de vous fournir une expertise fiable et précise.

La norme ASTM D6866 est une référence dans l’analyse de vos biocarburants par la technique du carbone 14. Nos ingénieurs interprètent les résultats en laboratoire avant de fournir des résultats complets sous 10 jours ouvrés maximum.

L'analyse CIRAM dédiée aux matériaux biosourcés

Dans le domaine de l’analyse des produits biosourcés, le champ de compétences des laboratoires CIRAM est vaste. De l’analyse de la teneur en carbone biosourcé par la méthode du carbone 14, à l’étude de provenance grâce aux isotopes stables du carbone, de l’azote, de l’oxygène et de l’hydrogène, les équipes de CIRAM vous proposent une offre globale répondant à la plupart de vos problématiques analytiques.

Pour plus d’informations sur nos analyses radiocarbone et d’isotopes stables, contactez-nous. Nos scientifiques adapteront les études à de vos impératifs et problématiques.

> Découvrez les autres domaines d’expertise CIRAM :