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DATATION D’UNE PEINTURE, ANALYSE DE TABLEAUX

La datation d’une peinture est utile dans le cadre d’une authentification, dans la recherche d’une falsification ou dans l’optique d’une restauration, conservation. Les laboratoires CIRAM et les équipes de scientifiques couplent plusieurs méthodes comme la datation carbone 14 et les techniques d’imageries pour délivrer une expertise complète et se prononcer sur l’ancienneté de votre tableau.

Une expertise complète de l’œuvre

En leader mondial dans la datation et l’analyse des œuvres d’art, CIRAM intervient in situ sur vos tableaux avec des méthodes portables. De la datation carbone 14 de la toile à la révélation d’une signature cachée, nos chercheurs répondent à vos problématiques d’authentification avec des technologies de pointe.

L’utilité de la datation d’une peinture

La datation d’une peinture permet de répondre à plusieurs problématiques.

La datation carbone 14 du support (toile, bois, papier) d’une œuvre peinte est la première étape du processus d’authentification du laboratoire CIRAM. Elle permet de vérifier la compatibilité chronologique entre le support et la période d’activité du peintre. Elle peut éventuellement servir à modifier l’attribution d’un tableau.

Caractériser et authentifier une peinture

Outre les analyses permettant de dater une peinture par rapport à l’estimation d’une époque, nous pouvons également caractériser et analyser les techniques picturales en laboratoire.
Nos analyses notamment en imagerie permettent d’approfondir les connaissances d’une peinture ou d’un tableau avec :

  • Une recherche de signature pour définir l’artiste ;
  • Une mise en évidence des dessins ou des travaux préparatoires ;
  • Identification des zones de restauration et des repentirs ;
  • Caractérisation des pigments et des liants utilisés.

RESTAURER ET CONSERVER UNE PEINTURE DANS LE RESPECT DE SA CRÉATION

Une démarche scientifique rigoureuse et précise

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Nos techniques de datation pour une peinture

Avant d’entamer l’étude complète d’un tableau ou d’une peinture, il est important de dater le support, afin de se préserver des faux ou des copies récentes. Grâce à la datation carbone 14 (ou radiocarbone) de la toile, du bois, du papier…, effectuée dans nos laboratoires, on apportera une information chronologique objective sur la période de fabrication du support.

Il est également intéressant d’effectuer une caractérisation des pigments et des liants afin de renseigner la palette de couleurs qu’a utilisée le peintre afin de rester fidèle et de masquer au maximum la restauration. Grâce à une méthode d’imagerie à la pointe de la technologie, nous sommes capables de délivrer une expertise précise dans le cadre de la restauration d’une peinture.

Que ce soit la datation carbone 14 ou les techniques d’imagerie (lumière rasante, Ultraviolet – UV, Infrarouge – IR et radiographie de rayons etc.), chaque donnée est interprétée par des docteurs dans nos laboratoires.

L’analyse scientifique des peintures passe aussi par l’étude rigoureuse des données pour définir une chronologie et une caractérisation des œuvres d’art.

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Les différentes techniques d’imagerie pour une analyse complète

Les laboratoires CIRAM disposent de six techniques d’imagerie :

  • La lumière naturelle ;
  • La lumière rasante, permet de définir l’état de conservation de la surface de l’œuvre, les déformations du support, les déchirures, les rayures, les enfoncements ;
  • Lumière transmise, permet d’appréhender les trous et déchirures éventuels de la toile, mais également de révéler des altérations de la stratigraphie des couches picturales  ;
  • Imagerie ultra-violet : cette méthode permet de rendre visibles les repeints de surface présents sur le vernis ;
  • Réflectographie infrarouge : révèle les dessins préparatoires ainsi qu’une signature cachée ;
  • Radiographie de rayons X : met en évidence les zones de restauration et donne une idée de l’état de conservation générale de la peinture.

En couplant toutes ces techniques d’imagerie scientifique, nos équipes de chercheurs sont capables de caractériser précisément toute la stratigraphie d’une peinture.

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L'analyse chimique en ultime étape

La microscopie électronique à balayage (MEB-EDX), la spectrométrie Raman et la spectrométrie infrarouge (en mode ATR ou en microscopie) vous nous permettre d’identifier la composition chimique des pigments, des charges et des liants. Nous pourrons également coupler une étude stratigraphique, afin de déterminer la composition des couches préparatoires et de caractériser la présence de repeints et restaurations.

Ces informations finalisent l’analyse d’un tableau et permettent d’obtenir une vision globale de l’œuvre, de son histoire et de son authenticité.

CIRAM, leader mondial de la datation et de l’analyse de peintures

La datation d’une peinture répond à plusieurs problématiques. Grâce à nos méthodes d’imagerie, de datation carbone 14 et à nos équipes en laboratoire, nous sommes capables de délivrer une expertise complète et de définir l’âge d’une œuvre d’art.

CIRAM est leader mondial de la datation et de l’analyse d’objets d’art.

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