Accueil / Nos Techniques / Datation – 14C – TL/OSL / Carbone 14 et Radiocarbone

CARBONE 14 ET RADIOCARBONE

La datation au carbone 14 ou l’analyse radiocarbone se base sur la mesure de l’activité radiologique du carbone 14 contenu dans toutes les matières organiques.

Les principes de la datation carbone 14

Depuis la découverte de cette méthode dans les années 1940 par Willard Frank Libby (prix Nobel de Chimie en 1960), les chercheurs et les scientifiques l’utilisent principalement pour la datation. Les laboratoires CIRAM sont les leaders mondiaux de la datation des œuvres d’art et spécialiste dans l’analyse du carbone 14 ou radiocarbone.

Datation d’œuvres d’art, datation archéologique ou analyse des produits biosourcés, découvrez les différentes fonctions de l’analyse carbone 14.

Le carbone 14, une méthode multifonctions

Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, présent dans tous les organismes, mais en très faible quantité. Utilisée depuis les années 1950, cette découverte a permis de dater des artéfacts archéologiques, mais également des œuvres d’art. Depuis peu, cette méthode est également utilisée pour mesurer le taux de produits issus de la biomasse (appelé aussi biosourcé) dans des produits industriels, comme les biocarburants, les produits cosmétiques, les biopolymères, l’agroalimentaire, les détergents, les peintures.

Les laboratoires CIRAM procèdent à l’analyse carbone 14 (ou radiocarbone) pour :

  • Le marché de l’art, pour l’authentification et la datation des objets ;
  • L’archéologie, pour la datation des charbons de bois, ossements, tourbes… ;
  • L’industrie des Produits biosourcés, pour quantifier la proportion de biomasse par rapport au pétrosourcé.

Les organismes vivants assimilent du carbone sans distinction isotopique. La proportion de carbone 14 par rapport au carbone total est la même que celle existant dans l’atmosphère du moment. Lorsqu’un organisme meurt, la quantité de radiocarbone va décroître au cours du temps selon la loin exponentielle (sa concentration est divisée par deux tous les 5 568 ans).

Grâce à nos analyses par carbone 14 (ou par radiocarbone), nous datons la mort de l’organisme : abattage de l’arbre, mort de l’individu, récolte du coton… Que ce soit pour l’archéologie ou le marché de l’art, la datation carbone 14 est pertinente, fiable et précise pour tous les matériaux organiques. Les principes du radiocarbone fonctionnent également pour les produits industriels biosourcés. À partir de l’étude de cet isotope, nous sommes en capacité de déterminer le pourcentage d’ingrédients naturels par produit de synthèse, aussi bien pour la cosmétique, l’agroalimentaire, les biocarburants, les biopolymères, etc.

1

La datation des objets d’art par le carbone 14

Il est possible de dater les œuvres d’art composées d’ivoire, de bois, d’os, de papiers, ou de tout autre matériau organique.

Dans le cadre d’un objet d’art, la datation carbone 14 permet :

  • D’authentifier un objet ou de déceler une copie ;
  • D’effectuer un calage chronologique et de préciser une époque.

Que ce soit un tableau, une sculpture, un manuscrit ou toute autre forme d’art, il est possible de procéder à la datation carbone 14 si l’objet contient des matériaux organiques.

2

La datation carbone 14 pour l'archéologie

La datation carbone 14 va permettre le calage chronologique de vos stratigraphies et de vos sépultures. Utilisable pour des datations jusqu’à 60.000 ans, le carbone 14 est LA mesure physique la plus utilisée pour l’archéologie. On pourra dater tous les matériaux organiques ou contenants du carbone : des plus connus comme les charbons de bois ou les ossements, jusqu’à la tourbe, les sédiments organiques, les dents, les graines, les coquillages…

C’est à partir de la mesure de l’activité radiologique que nos équipes de scientifiques définissent l’âge des artéfacts.

Après prélèvement sur le terrain, CIRAM procède à la datation carbone 14 sous 10 jours ouvrés pour répondre aux contraintes de l’archéologie préventives.

3

L’analyse de vos produits biosourcés

Avec la datation carbone 14 par AMS, les laboratoires CIRAM analysent également vos produits industriels. Nos scientifiques quantifient le pourcentage de carbone issu de biomasse par rapport au carbone issu de la pétrochimie selon les normes ASTM D6866 et EN 16640.

Avec une précision en dessous de 0.5 %, l’analyse radiocarbone permet d’étudier tous les produits industriels de la R&D, à la formulation, à la production et aux produits finis.

L’analyse radiocarbone (ou carbone 14) des produits biosourcés est applicable dans de nombreux domaines comme :

  • les carburants pour mesurer la part de biocarburants ;
  • l’agroalimentaire pour identifier une adultération ;
  • la cosmétique pour mesurer le taux de naturalité ;
  • les matériaux de construction, dont les peintures et les revêtements de sol pour obtenir des écolabels ;
  • les biopolymères et le bioplastiques pour obtenir les labels ;
  • les papiers, cartons et emballages ;
  • les combustibles solides de récupération (CSR) ;
  • les fumées et particules fines.

CIRAM, leader européen de la datation carbone 14

Les laboratoires CIRAM fournissent des résultats fiables et précis à l’aide de méthodes comme la datation carbone 14 dans le respect des normes ASTM D6866 et EN 16640. Nos équipes de scientifiques vous assurent un service rigoureux, pertinent et rapide pour répondre à vos problématiques d’authentification d’objets d’art, de datation archéologique et d’analyse de produits biosourcés.

Pour plus d’informations, contactez-nous.